mardi 18 décembre 2012

Conditions de l'homme moderne - Hannah Arendt

« La réalité et la solidité du monde humain reposent avant tout sur le fait que nous sommes environnés de choses plus durables que l'activité qui les a produites. »

Arendt, Hannah. 1961. Conditions de l'homme moderne. Calmann-Lévy, Paris.

3 commentaires:

Philippe Blanchette a dit…

«[...] [L]e domaine politique naît directement de la communauté d'action, de la «mise en commun des paroles et des actes». Ainsi l'action non seulement se relie très intimement à la part publique du monde qui nous est commun à tous, mais en outre est la seule activité qui la constitue.» - Hannah Arendt, La condition de l'homme moderne.

Philippe Blanchette a dit…

Pour continuer des les citations d'Hannah Arendt...

«Vivre une vie entièrement privée, c'est avant tout être privé de choses essentielles à une vie véritablement humaine : être privé de la réalité qui provient de ce que l'on est vu et entendu par autrui, être privé d'une relation « objective » avec les autres, qui provient de ce que l'on est relié aux autres et séparé d'eux par l'intermédiaire d'un monde d'objet commun, être privé d'accomplir quelque chose de plus permanent que la vie. La privation tient à l'absence des autres; en ce qui les concerne l'homme privé n'existe pas.»

Philippe Blanchette a dit…

Encore de La Condtion de l'homme moderne.